Lago Di Como: Le lac forme un Y
Liaisons quotidienne par bateau :
- au départ de Come vers Tremezzo, Cadenabbia, Bellagio, Menaggio,Verenna, Bellano, Dongo et Colico
- 5 départs par j entre Bellagio et Lecco
- Transport de voiture entre Bellagio, Varenna, Menaggioet Cadenabbia
Bellagio : A la pointe du promontoire qui sépare le lac de Lecco de la branche sud du lac de Come. C'est une station balnéaire huppée (trop à notre goût). Le village possède des petites ruelles avec échoppes de souvenirs, boutiques de fringues de luxes... Bref, à voir par curiosité mais pas pour y séjourner. En plus, il n'y avait même pas George!
Très belle route entre Bellagio et Côme qui offre de jolis point de vue. Contrairement à celle qui longe la rive ouest, elle surplombe le lac d'une cinquaine de mètres. Attention elle est étroite et sinueuse...
Come : Cité florissante sous les romains, Come connut son apogée au 11e. Le vieux centre où ne circulent que les piétons et les vélos, délimité par les anciennes enceintres est très agréables.
Ce que nous avons aimé à Côme:
Duomo : commencé à la fin du 14e, complété sous la renaissance et couronné au 18e, il possède une remarquable façade richement décorée (15e). Accolé à la façade, le Broletto, ancien palais communal du 13e est constitué d’un rez-de-chaussée à arcades et d’un étage orné de belles fenêtres à triple baies.
San fedele : au cœur d’un quartier pittoresque, cette église de style roman du 12e est ornée d’un curieux portail d’abside agrémenté des sculptures et la torre della porta Victoria
Piazza Fedele, on trouve une pittoresque maison
Le funiculaire pour découvrir Côme et le lac
Menaggio : L’une des plus belles stations du lac, promenade avec grille et balcons en fer forgés. Petites places entourées de belles maisons et de fontaines.
Tremezzo, la Villa Carlotta, via Regina 2.
Construite au 18e, la villa occupe une situation admirable face au massif des Grigne. En 1801, on transforma le parc en un jardin romantique. Les jardins étagés en paliers, sont célèbres pour leurs rhododendrons, azalées, camélias. On trouve aussi des cèdres et séquoias centenaires, des plantes tropicales et une foret de bambous. Les 5 terrasses aux tonnelles d’agrumes s’échelonnent devant la villa. L’intérieur devint un temple de l’art du 19e.
Nous sommes allés aussi à Monte Sighignola (après Lanzo d'Intervi, la route est plutôt en mauvais état), à la frontière entre l'Italie et la Suisse. C'est un mont appelé aussi "balcon d'Italie" à 1320m duquel on a une vue plongeante sur le lac de Lugano.